5 conseils pour optimiser vos Landing Page

5 conseils pour optimiser vos Landing Page

Votre page d’accueil est une page d’atterrissage, votre page de caractéristiques produit est une page d’atterrissage, même la page de tarification est une page d’atterrissage. Toute page comportant des boutons d’appel à l’action pour s’inscrire en tant que client peut être considérée comme une page d’atterrissage, mais certaines sont certainement plus concises et spécifiques que d’autres.

En général, c’est la page principale des caractéristiques du produit qui bénéficie du plus grand soin en matière d’optimisation, car c’est la page qui génère le plus de ventes, en raison de son intention d’action.

L’optimisation des pages d’atterrissage repose entièrement sur l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. Bien que notre produit puisse être exceptionnel et résoudre de nombreux problèmes pour nos clients, une page d’atterrissage mal conçue ne générera pas le même nombre de prospects qu’une page d’atterrissage entièrement optimisée. Et quelles sont les critères d’une bonne page d’atterrissage de toute façon ?

1. Mettre en place une plateforme d’analyse.

Google Analytics est un bon point de départ, il vous fournira toutes les informations nécessaires sur vos visiteurs ainsi que certaines de leurs données démographiques. Cependant, pour des analyses plus précises, il est préférable de se tourner vers des solutions marketing spécialement conçues qui peuvent analyser des données telles que l’interaction en temps réel des utilisateurs, leur historique de navigation sur vos pages de destination, ainsi que leurs interactions potentielles antérieures avec votre page d’atterrissage. Tout cela vous permettra d’avoir une compréhension beaucoup plus large et claire de l’utilisation de votre page d’atterrissage.

2. Optimisez pour les ventes.

Il y a peu ou pas de valeur à optimiser une page d’atterrissage pour les moteurs de recherche si la page d’atterrissage ne fonctionne pas bien devant les visiteurs en direct. L’optimisation pour les moteurs de recherche n’est qu’un moyen d’acquérir de nouveaux visiteurs organiques, ce qui se passe ensuite, c’est leur expérience en direct avec la page d’atterrissage que vous proposez. Si l’expérience est médiocre, le nombre de ventes le sera également.

La meilleure façon d’optimiser pour les ventes consiste à comprendre les principes de base de l’UX (expérience utilisateur) et de l’UI (interface utilisateur). GoodUI est l’une de ces ressources qui propose plusieurs dizaines de conseils concis sur l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur, ce qui vous permettra d’optimiser vos pages d’atterrissage pour un potentiel de conversion maximal.

3. N’oubliez pas les bases.

« Quel problème essayez-vous de résoudre avec votre service et à qui appartient précisément ce problème ? Les réponses à ces questions vous aideront à identifier votre public cible. Une fois que vous l’aurez découvert, vous devrez consacrer chaque instant à la recherche de ce que votre public veut vraiment. » – Fahad Muhammad

Votre première page d’atterrissage sera médiocre, il n’y a pas d’autre moyen de le dire. Des erreurs seront commises, et des modifications devront être apportées presque quotidiennement, jusqu’à ce qu’une solide page d’atterrissage se forme et que vous puissiez commencer à tester ses performances.

Cependant, nous devons souligner le fait que toutes les pages d’atterrissage partagent des caractéristiques communes, des composants qui font d’une page d’atterrissage ce qu’elle est, et sans ces composants, le client peut facilement se perdre :

  1. Un titre et un sous-titre (facultatif).
  2. Une description expliquant la valeur de l’offre.
  3. Une image auto-explicative reflétant le produit.
  4. Plusieurs éléments qui présentent des citations et/ou des témoignages.
  5. Un formulaire permettant de recueillir les coordonnées des visiteurs (avant-vente).

Tous les autres éléments sont entièrement à votre discrétion et dépendent de votre préférence personnelle et/ou de votre expérience. Comme il ne manque pas d’exemples de pages d’atterrissage sur le web, vous pouvez trouver de l’inspiration partout.

4. Limitez les options de navigation.

La fonction principale d’une page d’atterrissage est de maintenir l’attention des visiteurs concentrée sur le contenu de la page d’atterrissage et sur ce qu’elle essaie d’offrir. Disposer d’un menu de navigation complet en haut de la page pourrait être utilisé comme moyen de quitter la page, éliminant ainsi toute possibilité de réaliser une vente. Cela peut aussi être vu comme une distraction. Si vous êtes sérieux au sujet de la réalisation de ventes et de l’augmentation des taux de conversion avec votre page d’atterrissage, supprimez le menu et observez ce qui se passe !

5. Preuve sociale.

L’une des meilleures façons d’optimiser une page d’atterrissage est d’intégrer la preuve sociale. Cela peut se présenter sous forme de témoignages, de citations et d’études de cas provenant de vos clients existants. Vous vous demandez peut-être comment obtenir cela ? La meilleure façon est de contacter vos clients existants et de leur demander gentiment de rédiger des avis que vous pourrez utiliser sur votre page d’atterrissage. Il s’agit d’une technique éprouvée pour augmenter les ventes par le biais de votre page d’atterrissage en établissant la crédibilité.